Accueil Boutique Téléphone Top
Tape de Bouche
TAPE DE BOUCHE DE FEU DU PORTE-AVIONS “CLÉMENCEAU” EN BRONZE

45,00 

45,00 

TAPE DE BOUCHE DE FEU DU PORTE-AVIONS “CLÉMENCEAU” EN BRONZE

45,00 

Tape de Bouche de feu du Porte-Avions “Clémenceau” en bronze de 18.5cm de diamètre.

UGS : 1004358 Catégories : ,

Description

Le Clemenceau (indicatif visuel R98 puis, après 2002, coque Q-790), navire de tête de sa classe, souvent surnommé familièrement « Clem » dans la marine, fut le 6e porte-avions entré en service dans la Marine française mais seulement le 2e construit en France (après le Béarn) et le 1er conçu dès l’origine comme tel.

Resté en service du  au , il constitua, en même temps que le Foch, son jumeau mis en service un an après lui, la pièce maîtresse de la marine nationale. Durant sa (longue) carrière, le Clemenceau a parcouru plus d’un million de nautiques sur tous les océans et mers du globe.

Bien qu’étant le premier bâtiment opérationnel à porter le nom de Clemenceau (en l’honneur de Georges Clemenceau), ce patronyme avait déjà été attribué à un cuirassé, dérivé du cuirassé Richelieu, mis sur cale en 1939 et jamais achevé, puis à un projet de porte-avions léger PA 28, budgété en 1947 et abandonné en 1949.

Le Clemenceau est un navire de tête de sa classe, souvent surnommé familièrement « Clem » dans la marine. Il fut le 6e porte-avions à entrer en service dans la Marine française, mais seulement le 2e construit en France. Il est resté en service du 22 novembre 1961 au 1er octobre 1997. Une tape de bouche est un bouchon fermant la gueule d’une pièce d’artillerie, en bois, métal ou caoutchouc, et qui la protège de l’humidité, des embruns et des paquets de mer.

À l’origine, les canons des vaisseaux de ligne étaient protégés parce qu’on les rentrait par les sabords entre chaque usage. L’invention des tourelles mobiles desquelles les canons dépassaient exposa les canons aux éléments en permanence. On en scella donc la gueule entre chaque usage par un bouchon d’abord en bois, puis en métal ou en caoutchouc. Les tapes de bouches modernes sont conçues pour que l’on puisse tirer à travers en cas d’urgence.

Informations complémentaires

Poids 2 kg
Dimensions 19 × 19 × 3 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.